RTI maintient un parc important de Mini-ordinateurs et de Micro-ordinateurs, à travers tout le territoire, et notamment de nombreux sites considérés comme stratégiques, par nature ¨ Temps réel ¨ des applications traitées :

  • Infrastructure nationale interbancaire ;
  • Equipements informatiques pour le RTGS et la Compensation ;
  • Equipements informatiques d’ Orascom, opérateur GSM ;
  • Equipements informatiques de Mobilis, opérateur GSM ;
  • Serveurs d’agences bancaires de la BEA et de la BADR ;
  • Serveurs centraux du CPA et de la Banque d’ Algérie ;
  • Serveurs de gestion de production pour LPA,ENIEM, CMT, SNVI ;
  • Délivrance de documents au public (Majorité des Wilayas) ;

 

La maintenance est assurée suivant les normes des constructeurs par RTI, en liaison directe avec les Centre d’ appel troisième niveau de ces constructeurs (le 1er niveau étant considéré assumé par le client (entretien usuel), le second niveau par RTI Algérie) .

Géographiquement, RTI est installée dans 4 régions (Alger, Oran, Constantine, Hassi-Messaoud) ce qui réduit le temps d’intervention sur les sites distants des clients et améliore notre performance à prendre en charge les appels des clients dans tout le territoire national Algérien.

La Direction du Support technique comprend un effectif de 20 personnes réparties par filières technologiques (pôles) . Une formation permanente est assurée auprès des constructeurs et éditeurs.

RTI possède un stock de pièces détachées d’une valeur d’environ 1 Million Dollars US, établi suivant les besoins des contrats signés, avec une procédure de réapprovisionnement continu.

Tout nouvel équipement sous garantie ou maintenance fait l’objet d’acquisition systématique de Kits complets de maintenance. Plus de 1000 articles sont gérés par RTI.

Une procédure Hot-Line est prévue pour le besoin urgent de pièces particulières.

La maintenance est assurée actuellement selon les pratiques en usage, par changement de pièces ou d’unités complètes ; les réparations au niveau composants électroniques n’étant plus pratiquées de nos jours.

 

L’organisation de la maintenance est personnalisée et arrêtée en complète collaboration avec le client, notamment au niveau du planning de maintenances préventives. Un responsable du contrat est désigné. Il définit rigoureusement avec le client, les procédures et conditions de prise en charge de la maintenance :

  • Suivi et contrôle des normes techniques pour l’environnement de la machine
  • Planification des visites préventives
  • Procédures d’appels
  • Renseignements préliminaires accompagnant l’appel, etc. …

 

Les interventions , pour les contrats à niveau de service standard, sont classées en fonction du type de panne rencontrée :

 

  • Système arrêté: Haute priorité – Intervention en urgence, délai déterminé uniquement par le temps de transport
  • Equipement non bloquant : Moyenne priorité – Intervention dans les 24 H
  • Anomalies secondaires : Basse priorité – Intervention lors de visites planifiées.

 

Pour les contrats avec niveau de service spécifique (4 heures de temps de réponse maximum, 6 heures de délai de restitution maximum, etc..) une organisation est mise en place pour le respect du niveau de services contractuel.

 

Les interventions sont effectuées sur site pour les Mini-ordinateurs et leurs périphériques.

Pour les Micro-ordinateurs et petites imprimantes, un accord avec le client peut être pris pour un retour en atelier, ou la désignation d’un site ou seront réunis les équipements à réparer.

 

RTI offre à ses clients, différents niveaux de service, conformément aux procédures constructeurs , durant la garantie et pendant la maintenance.

 

Elle assure la garantie mondiale standard de Hewlett-Packard, sans aucune facturation pour le client, en fonction des termes de durée et de temps d’intervention maximum fixés par le constructeur.

 

Concrètement, RTI Algérie a une politique permanente de formation, avec de lourds investissements à la clé, mais qui lui permet d’assurer un support de qualité.